L’ENVOL

L’ENVOL
par
Solène Cordova

 

J’ai travaillé pendant deux ans au sein de l’Envol, une association de foyers d’enfants à caractère social à Saint-Brieuc. J’étais maîtresse de maison dans les foyers de la Gentilhommière et de Breizh Avel.

Une maîtresse de maison s’occupe de la vie d’un foyer de 10 enfants âgés de 6 à 13 ans. Ils vivent en internat et sont scolarisés.

J’ai découvert un milieu qui m’intéresse beaucoup mais qui est vu de manière différente en fonction d’où on l’observe : enfant, parent, professionnel… ou maîtresse de maison. C’est ce point de vue que j’ai choisi pour mon reportage.

J’ai souhaité montrer les moments de joie, car il en existe, de partage, de sourire, de rêverie. Je vous montre le positif et je mets en valeur l’enfant qui peut rayonner malgré sa situation personnelle. Un enfant qui joue simplement est peut-être une scène naturelle et normale pour la plupart d’entre vous, mais il y en a certains qui apprennent encore à le faire.

Mes photographies représentent des scènes de vie et de partage entre les enfants et l’équipe pluridisciplinaire. Des instants de paix, des activités et des sorties, des moments de la vie quotidienne. Des temps forts où chacun s’envole dans une vie rassurante pour mieux se reconstruire et bien grandir. Chacune de ses petites mains essaie d’attraper une étoile filante dans ce ciel immense parsemé de couleurs, de valeurs, de culture, d’éducation, d’émotions et de s’épanouir avec son passé, pour un futur meilleur.

Depuis mon enfance, j’aime la photographie. Cette année j’ai participé à l’atelier photo de l’Office Culturel de Langueux afin de me perfectionner et de pouvoir réaliser ce reportage. J’apprécie tout particulièrement travailler en noir et blanc ce qui permet les jeux d’ombre et de lumière.

Je remercie les enfants, les parents et tout le personnel des foyers de m’avoir permis d’accomplir ce reportage.