Les cheminots albanais

Les cheminots albanais
par
Philippe Desgraupes

 

Le réseau ferré albanais (HSH) vu par les guides est peu engageant :  » Les chemins de fer ne sont pas en bon état et il est fort déconseillé de prendre le train… les conditions inadéquats de tout le réseau de chemin de fer pourraient satisfaire l’objet d’un film sur l’absurde. Vitesse maximum entre 35 et 50 km/h « .

Toutes ces informations m’ont donné envie d’aller voir sur place. Oui les wagons sont en très mauvais état, beaucoup sont abandonnées ici et là, les horaires sont aléatoires et les trains vont à la vitesse d’un solex. Mais j’ai rencontré des albanais tellement accueillants que mon regard a juste effleuré cet aspect négatif (et tellement racoleur) pour me centrer sur les cheminots eux-mêmes tellement passionnés par leur métier qu’ils exercent dans les même conditions qui n’ont pas changé depuis la dictature tombée en 1991.

Les photos présentées ici ont été prises essentiellement dans l’atelier de maintenance de Shkozet où j’ai été reçu à bras ouverts par l’ensemble des cheminots, du directeur au gardien du site.

Médiathèque
9 rue Saint-Pern
22360 Langueux
Mardi 16H15/18H45
Mercredi 10H/12H-14H/18H45
Vendredi 14H/18H45
Samedi 10H/18H45