Le restaurant communautaire des sikhs à Amritsar

Le restaurant communautaire des sikhs à Amritsar
par
Jean-Pierre Duvergé

Amristar, capitale religieuse, est située dans la province du Punjab : le pays des sikhs, à la frontière du Pakistan au nord-ouest du sous continent indien.

Le sikhisme est une religion monothéiste fondée au XVème siècle par un gourou en réaction au système des castes et à l’opposition entre l’hindouisme et l’islam.. Le mot sikh en sanscrit signifie disciple, étudiant ou cherchant.

Les sikhs croient en un seul Dieu Suprême à la fois immanent et transcendant ainsi qu’au karma et à la réincarnation des âmes.
Pour eux, il faut parfaire son propre karma en faisant des prières et des actes charitables.

C’est ainsi qu’au Golden Temple, sont servis 100 000 repas par jour préparés et servis par 500 personnes, de 11h00 le matin à 23h00 le soir.
A chaque service, une marée humaine de convives se masse devant les portes de la salle à manger. Ils sont pris en charge par un prêtre sikhs qui leur fait faire plusieurs prières. La foule pressée se calme, et lors de l’ouverture des portes chacun va s’installer en ordre et en silence sur les nattes prévues à cet effet.
Commence alors le ballet des serveurs : distribution des plateaux, puis service du riz blanc, puis le dal (sorte de purée de lentilles), le nan (galette de pain indien), thé etc…

Après le repas, certains dorment dans la coursive du Golden Temple, les pauvres ont ici le couvert mais aussi le gîte.
Le matin, ils sont sur place pour assister aux cérémonies quotidiennes de la descente dans le monde du Livre sacré.
Le soir, le livre sera ramené au centre du temple au cours d’une procession suivie par une foule très recueillie.

Maison Saint-Yves
Rue Mathurin Meheust
22000 Saint-Brieuc
Lundi au Vendredi 10H/12H-14H/18H
Samedi 9H/12H.